> Le Programme 2022

Un Salon du dessin et de l’édition d’artistes, nouvelle proposition du Rendez-vous à Saint Briac porté par l’association festivart

Du 26 au 29 mai 2022

Un ancrage territorial

L’association festivart organise depuis une dizaine d’années des événements d’art contemporain à Saint Briac (expositions, conférences, visites d’ateliers..), en collaboration avec la municipalité.
Depuis 2015, elle réalise, durant le week-end de l’Ascension, le Rendez Vous à Saint Briac qui réunit galeries et centres d’art pour offrir au grand public un parcours d’art contemporain dans les lieux patrimoniaux du village. Depuis sa création cet événement a rencontré un vif succès et accueilli un public toujours plus nombreux. Pendant ces 4 jours, tout le village vit à l’heure de l’art contemporain : outre les expositions des galeries et lieux d’art, de nombreux événements animent le village : sculptures en plein air, performantes, participation des commerçants et des habitants qui exposent des œuvres dans leurs locaux et chez eux…

Un nouvel essor autour du dessin

Après deux années de privation d’offres culturelles et artistiques, le Rendez Vous à Saint Briac revient avec une nouvelle proposition, destinée au grand public et aux jeunes collectionneurs. Le parcours d’art contemporain proposé par l’association festivart prend en 2022 la forme d’un Salon du dessin et de l’édition d’artistes. Une quinzaine de galeries, centres d’art et associations artistiques accueilleront le public du 26 au 29 mai dans différents lieux du village : le Presbytère, les Halles, la Vigie, l’Estran. Des performances et des concerts seront à découvrir dans le village et sur les plages

Le dessin est un art qui touche aux origines de la création artistique. C’est une forme d’expression dont la force émotionnelle est immense, ce qui explique le succès des Salons du dessin tels que Drawing Now et DDessin… C’est aussi un moyen pour les collectionneurs débutants ou moins fortunés de commencer (ou de continuer) une collection. Nous souhaitons également apporter une nouvelle dynamique en Côte d’Émeraude, région qui a déjà une importante tradition artistique.

LES PARTICIPANTS:

LES COLLECTIONNEURS:
Jacques et Evelyne DERET (Art Collector)

LES GALERIES:
Françoise Paviot (Paris), Oniris (Rennes), Réjane Louin (Locquirec), l’Artichaut (Nantes), Le Moineau Ecarlate (Paris), Quinconce (Monfort sur Meu), Capsule (Rennes), Les Petits Carreaux (Saint-Briac), La Boucherie (Saint-Briac)

LES STRUCTURES:
Lendroit Editions (Rennes), l’Artothèque de Vitré, Le Village-Site d’expérimentation artistique de Bazouges la Pérouse, SUPRA (Saint Aubin des Landes), les Ailes de Caïus (Rennes),le FRAC Bretagne, Les Ateliers du Plessix Madeuc (Saint-Jacut de la Mer)

ARTISTES INVITÉS: Charlotte Vitaioli, Candice Quédec