1000 Artistes / 1000 Lieux

Un projet imaginé par Gilles Mahé, en 1996…

 

À L’occasion de Rendez-vous à Saint-Briac, parcours d’art contemporain, habitants et commerçants invitent des artistes chez eux et/ou dans leur commerce…

L’association festivart vous propose de faire partager votre intérêt pour l’artiste de votre choix qui sera exposé chez vous, dans votre jardin, votre vitrine, votre fenêtre… pendant les quatre jours du festival RENDEZ VOUS À SAINT BRIAC du 10 au 13 mai.

Il n’y a pas d’obligation de présence à moins que vous le souhaitiez, il vous suffit de trouver un emplacement où l’œuvre sera visible.

Un plan parcours sera édité et distribué avec les adresses et les disponibilités de chacun, un autocollant sera apposé à l’entrée du lieu d’accueil pour qu’il soit facilement repéré.

C’est une belle occasion de partager, de discuter, d’échanger des idées, ou simplement de se rencontrer autour d’une œuvre et/ou d’un artiste.

 

L’ORIGINE DU PROJET

En 1996, Gilles Mahé proposait à la municipalité de Saint Briac un projet intitulé 1000 ARTISTES / 1000 LIEUX à Saint-Briac-sur-mer.

Voici comment il le présentait:

« Il est bien rare que les uns ou les autres, nous n’ayons pas autour de nous au moins un artiste préféré : ami, cousin, frère, inconnu ou célèbre, vivant ou même mort; figuratif, abstrait, conceptuel, tachiste; peintre, photographe ou encore sculpteur.
Saint Briac organise la première véritable rencontre entre des artistes et ses habitants, entre des artistes, ses habitants et le public.

Les artistes participants sont invités à exposer dans les foyers briacins (…)
Les habitants de Saint-Briac deviennent eux-mêmes ainsi les promoteurs du projet (…)
Ainsi 1000 ARTISTES / 1000 LIEUX permet à la population de ne plus être passive face à l’événement, mais bien au contraire de participer activement à consolider la réputation de Saint- Briac, voire même à en construire une nouvelle.
Saint Briac, la commune entière qui expose les artistes chez l’habitant, devient un véritable lieu d’échange et de confrontation. Pour les briacins comme pour le public visiteur, l’exposition devient source possible d’ouverture, de discussions, d’enrichissement personnel.

 

QUI EXPOSE CHEZ QUI ET COMMENT? 

1000 ARTISTES / 1000 LIEUX sera la première exposition ouverte à toutes les « familles » d’artistes. Elle permettra pour le plus grand plaisir de tous, de fondre en un même événement artistes en herbe, inconnus, peu connus, plus connus et même célèbres. Elle permettra enfin de mettre un terme aux querelles de notoriétés et de genre.

Les foyers ou lieux d’accueil seront libres d’y recevoir les artistes de leur choix, ou de formuler auprès des organisateurs un conseil afin de leur désigner un ou une artiste à présenter. Les foyers d’accueil pourront soit être ouverts au public (un signe apposé sur la maison permettra de les repérer) soit présenter les oeuvres aux fenêtres ou de manière visible de l’extérieur ».
Nous demandons à tous les briacins que l’idée séduit de se faire connaître rapidement auprès de Camille Muset par téléphone ou par mail au 06 74 92 18 90 ou 1000artistes1000lieux@gmail.com afin que le projet soit mis en route le plus rapidement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s