Les participants 2018

Pour la troisième édition les structures publiques et privées se réunissent à Saint-Briac du 10 au 13 mai 2018 pour offrir un panorama riche et varié de la création contemporaine en Bretagne !

Toujours plus de galeries et de nouveaux exposants…

Quatre nouvelles galeries se joignent à l’aventure : Binome, RX, l’Artichaut et le moineau écarlate. En tout huit galeries s’installent pour le week-end (Françoise Paviot, Melanie Rio Fluency, les petits carreaux, Françoise Livinec). Des galeries locales, participent également à l’événement: la Boucherie et Catherine Dressayre.

Et de nouveaux exposants: Le centre d’art photographique L’imagerie de Lannion, une sélection des œuvres de la collection Bruno Caron-Norac, s’ajoutent aux quatre structures de diffusion invitées (Lendroit éditions, l’artothèque de Vitré, le Frac Bretagne, les Écoles Européennes Supérieures d’art de Bretagne et ses diplômés, Le Village – site d’expérimentation artistique).

 

Galerie Françoise Paviot (Paris)
Ancien presbytère, 1er étage

Aki Lumi

 

La galerie a choisi pour Rendez-vous à Saint-Briac de privilégier des œuvres de petit format, dont la technique raconte l’histoire de la photographie depuis les origines jusqu’à nos jours. Mais la technique n’est pas l’art… et chaque photographe qui s’empare d’un outil, que ce soit à la prise de vue ou au tirage, qu’il soit récent ou ancien, le fait à bon escient. Il s’agit pour lui d’apprivoiser le medium, de le faire parler pour aboutir à une œuvre dont nous n’épuiserons pas le sens. Au visiteur de prendre son temps pour découvrir dans chacune de ces propositions de quoi nourrir son œil et sa pensée et, pourquoi pas, trouver aussi un remède au flux incessant des images.

Les artistes  présentés : Jocelyne  Alloucherie, Blanca Casas Brullet, Alain Fleischer, Angela Grauerholz, Raymond Hains, Bogdan Konopka, Aki Lumi, Ann Mandelbaum, Ian Paterson.

©Aki Lumi, Garden, 2003. Galerie Françoise Paviot

 

Galerie Françoise Livinec (Paris & Huelgoat)
Ancien Presbytère, 1er étage

Franc?oise Livinec_Lee Heum_Gastalt_45x 45cm_Oil on canvas_2017(HD) - copie

 

La galerie Françoise Livinec présente l’exposition Korean Beauty , exploration picturale de la Corée du Sud. À partir du travail de l’artiste historique Bang Hai Ja, Korean Beauty ouvre une conversation entre les œuvres de jeunes artistes coréens : Kang Un, Jang Kwang Bum, Seo Woong Joo et Lee Heum. Entre abstraction et figuration, un fil directeur se déploie autour des exigences communes : la confrontation créative avec les matières et la répétition méditative des motifs.

Les artistes  présentés : Bang Hai Ja, Kang Un, Jang Kwang Bum, Seo Woong Joo, Lee Heum.

©Lee Heum, Gastalt, 2017. Galerie Françoise Livinec

 

Galerie Binome (Paris)
Ancien Presbytère, 2ème étage

sans titre #69, série Les deux labyrinthes 2014-17

 

La Galerie Binome soutient une écriture photographique contemporaine, dessinant les contours d’une scène française florissante des plus imprévisible. Entre réflexion sur l’histoire du medium et considération de formes nouvelles, la sélection développe une approche transversale, depuis les pratiques primitives (cyanotype sur pierres d’Anaïs Boudot), les usages amateurs (collages d’Edouard Taufenbach d’après photographies anonymes), les fictions photographiques (modélisations de Michel Le Belhomme), l’inventaire des archétypes (portraits masqués de Marc Lathuillière), jusqu’aux outils et formes dérivées d’aujourd’hui (paysages de Bretagne numérisés au scanner 3D de Thibault Brunet).

Les artistes  présentés : Anaïs Boudot, Thibault Brunet, Marc Lathuillière, Michel Le Belhomme, Edouard Taufenbach. 

©Michel Le Belhomme, série Les deux labyrinthes, sans titre #69. Courtesy Galerie Binome

 

Collection Bruno Caron - Norac
Ancien Presbytère, 2ème étage

CF015217

 

L’exposition Liquides propose une exploration des dimensions poétiques et symboliques de  l’élément liquide à travers une sélection d’œuvres de la collection privée de Bruno Caron et de la collection du groupe Norac. Face à la mer, des représentations objectives des vagues et du rivage s’offrent au premier regard puis émergent des formes abstraites, matérialisation de phénomènes physiques et de spéculations mathématiques.

La mer se livre enfin dans sa dimension politique en tant qu’infrastructure économique, puis l’eau en tant que ressource en voie de raréfaction.

Les artistes  présentés : BP, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, João Maria Gusmão + Pedro Paiva, Roni Horn, François Morellet, Rajak Ohanian, Lucy + Jorge Orta, Klaus Rinke, Erwin Wurm.

©Klaus Rinke, Pazifik I, 1972. Collection Bruno Caron-Norac

 

Frac Bretagne
Ancien Presbytère, 3ème étage

4T11260_Les Temps Modernes_inv. 051170 (2)

« Raymond Hains, à sauts et à gambades »

Le Frac Bretagne présente une exposition de Raymond Hains (1926 – 2005) construite autour d’une photographie de 1949 et d’œuvres de sa collection. Depuis ses premières photographies abstraites, hypnagogiques — mot savant alors réactualisé par l’artiste qui signifie « qui incitent au rêve » — l’éclatement des lettres au moyen du verre cannelé (les affiches de la biennale de Venise), depuis les affiches lacérées jusqu’au jeux de mots visuels qui ont fait sa renommée, Raymond Hains n’a cessé d’être un précurseur, un inventeur, un enchanteur. Un ensemble documentaire accompagne l’exposition de cet artiste qui, après avoir regardé le monde comme un tableau, voulait, à l’instar de Stéphane Mallarmé que tout aboutisse à un beau livre.

Les artistes présentés : Raymond Hains, Jacques Villeglé, François Poivret, Daniel Spoerri.

©Raymond Hains, Les Temps Modernes, 2003 Collection Frac Bretagne © Adagp, Paris 2018. Crédit photographique : Hervé Beurel

 

Galerie RX (Paris)
Les halles

TRIPTYQUE_VERMEER_EISLE

La Galerie RX expose trois artistes qu’elle représente :  Elger Esser, Fabien Verschaere et Sabine Pigalle. Par l’usage de supports très diversifiés allant de l’aquarelle aux installations numériques, le travail de ces artistes aborde et revisite les thèmes traditionnels de l’art tels que le paysage, le portrait et l’architecture.

Les artistes  présentés : Elger Esser, Sabine Pigalle, Fabien Verschaere.

©Sabine Pigalle, Vermeer_Eisle, 2016 In Memoriam. Galerie RX

 

Melanie Rio Fluency (Nantes)
Les halles

Blockhaus.

 

Forte de ses 8 ans d’activité, la galerie Melanie Rio change de format et devient Melanie Rio Fluency, acteur protéiforme de l’art contemporain.

Poursuivant le travail avec les artistes de la galerie, est présenté un accrochage autour de la photographie : Franck Gérard nous invite à une déambulation dans la ville de Los Angeles, Ambroise Tézenas propose une approche onirique de la ville de Paris hantée par une présence humaine impalpable, alors que les Monoliths de Patrick Tourneboeuf, vestiges de la seconde guerre mondiale, s’effondrent ensevelis sous le sable et la végétation.

Les artistes  présentés : Franck Gérard, Ambroise Tézenas, Patrick Tourneboeuf.

©Patrick Tourneboeuf, Monolith #10, 2010. Melanie Rio Fluency

 

Galerie du moineau écarlate
Jardin-atelier de Monik Rabasté

unnamed

Suite à son exposition « Les voyageurs immobiles » présentée cet hiver au Presbytère, la galerie du moineau écarlate revient à Saint-Briac à l’occasion du festival, cette fois dans le Jardin Atelier de Monique Rabasté.

Spécialisée en art brut, la galerie proposera une sélection d’œuvres d’artistes à l’expression affranchie dont les œuvres formalisent une vision de leur relation au monde. Ainsi le public pourra découvrir le choix de la galerie allant de classiques de l’art brut à des plus récentes découvertes.

Les artistes présentés : Henry Speller (USA), Warren Van Ess (USA), Damian Valdès Dilla (CUBA), Kashinath Chawan (INDE), Ousseynou Gassama dit “Hassan” (SENEGAL), Yuichi Saïto (JAPON), Masao Obata (JAPON), Babahoum (MAROC)

©Galerie du moineau écarlate

 

Galerie L’Artichaut (Nantes)
Centre d’affaires de l’Estran

ski-akonite-xavier-veilhan-airwan-groove-artichaut-galerie-nantes

 

L’Artichaut est la galerie d’art urbain nantaise, un relais entre la rue et nos intérieurs. Nous décryptons et exposons le travail de jeunes artistes qui s’expriment dans l’espace public. La galerie L’artichaud présente :Les abstractions d’Airwan Groove ; diplômé des Beaux Arts de Paris en 2017. La rondeur des peintures de Val Perrault ; membre du collectif Arrival diplômé en Arts Plastiques à Rennes en 2016. Les objets de glisse du studio Akonite d’Alexandre Fougea ; enseignant de design objet à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Et les photos de rue de Manoir Art par Neil Ratnavira.

Les artistes  présentés : studio Akonite d’Alexandre Fougea, Airwan Groove, Val Perrault, Neil Ratnavira.

©Groove & Akonite à la galerie l’Artichaut

 

Galerie des petits carreaux (Saint-Briac)
Centre d’affaires de l’Estran 

EM3_4875_1

 

La Galerie des petits carreaux partage avec la Galerie l’Artichaut l’espace de L’Estran.
Ces deux galeries ont un même intérêt pour les artistes de Street art. La Galerie des petits carreaux présente COMBO, street artiste international dont le travail, souvent collectif, dénonce par la dérision et l’utilisation détournée des personnages de Disney, d’autres figures de BD ou de jeux vidéos, les grandes manœuvres politiciennes.
COMBO revendique sa qualité de citoyen avec un humour bien aiguisé.

©COMBO, Collage. Galerie des petits carreaux.

 

Galerie des petits carreaux (Saint-Briac)
Le Grand Vaupiart

Pooya AbbasianVisuel-300dpi-CMJN

 

L’artiste iranien Pooya Abbasian présente les travaux qu’il a réalisés pendant ses trois mois de résidence à la Galerie des petits carreaux. Pooya Abbasian est un artiste et réalisateur iranien qui vit à Paris depuis 2011. Issu des arts visuels, sa pratique se déploie désormais à travers de nombreux médias. Utilisant le cyanotype procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan, l’artiste a réalisé des portraits photographiques de nuques, portraits volés ou glanés dans les films ou les peintures de son choix, il convoque Tarkovsky et Velasquez aussi bien que l’anonymat de visages qu’il ne verra jamais.

©Pooya Abbasian, Cyanotype, 2018. Galerie des petits carreaux.

 

 

Artothèque de Vitré
Couvent de la sagesse

Andre Merian

 

L’artothèque de Vitré présente : la vidéo documentaire de David Michael Clarke : Madame Orain chez elle. Madame Orain, propriétaire de « La Maison Haricot » construite par l’architecte Roger Le Flanchec à Brélévenez, près de Lannion, raconte l’histoire de son habitation insolite. (Un projet de Marie-Line Nicol et David Michael Clarke).
La série photographique d’André Mérian, «En bas de chez moi». Ce travail en cours de réalisation tente de donner par une mise en scène un statut de sculpture à des objets. collectés dans des poubelles situées près de chez lui à Marseille et à Avignon.

Les artistes  présentés : David Michael Clarke, André Mérian.

©André Marian, photographie. Artothèque de Vitré.

 

L’Imagerie (Lannion)
Couvent de la Sagesse

mail-B-Plossu-Houat--juin-2008-tirage Fresson

 

Ouverte en 1984, la galerie  L’Imagerie située au coeur de Lannion (22) propose depuis lors, dans ses 500m² répartis en 3 salles, un panorama de la création photographique. Se sont ainsi succédés à Lannion des auteurs rentrés maintenant dans l’histoire du médium comme  Henri Cartier-Bresson, Man Ray ou Manuel Alvarez Bravo et de nombreuses têtes d’affiches tels Jane Evelyn Atwood, William Klein, Bernard Plossu, Georges Rousse, François Méchain…

Ils  sont plus de 400 à avoir accrochés leurs travaux aux cimaises de la galerie notamment lors de la manifestation d’été qui, sur une thématique  annuelle  – « C’est encore moi », « L’Amérique au coeur »,  « De la même étoffe que nos songes… »…propose expositions, stages et rencontres avec les photographes.

Un fonds photographique a été constitué au fil des expositions avec un chapitre important consacré à la Bretagne vue par des auteurs contemporains.

Ce sont des extraits de ce fonds « Bretagne » qui seront exposés à Saint-Briac avec notamment les tirages « Fresson »  de Bernard Plossu et Michel Séméniako, les créations de Joachim Bonnemaison, Patrick Le Bescont, Pascal Mirande…

Les artistes  présentés : Joachim Bonnemaison, Patrick Le Bescont, Pascal Mirande, Bernard Plossu, Michel Séméniako.

©Bernard Plossu, Houat, 2008. L’Imagerie de Lannion.

 

Lendroit éditions (Rennes)
Couvent de la Sagesse

Pascal-Jounier-Tremelo-multiple-multiple1

 

Lendroit éditions – maison d’édition, librairie et galerie installée à Rennes – s’attache à faire connaître et à valoriser l’édition d’artiste, un terme recouvrant des œuvres originales conçues pour être produites en plusieurs exemplaires. (Au couvent de la Sagesse), Lendroit éditions présente un panorama de sa production éditoriale : livres, posters, multiples, linogravures, flip books, écussons d’artistes…

Les artistes  présentés : Olivier Garraud, Vincent Kohler, Matthieu Saladin, Éric Tabuchi, Pascal Jounier Trémelo. 

©Pascal Jounier Trémelo, Multiple Multiple, 2015. Lendroit éditions.

 

Le village - Site d’expérimentation artistique (Bazouges-la-Pérouse)
Chapelle de la Sagesse

RP Visuel 1

 

Le Village, site d’expérimentation artistique présente des oeuvres de la série Les Ponsées de Régis Perray. L’artiste ponce délicatement des papiers peints ou des tableaux chinés aux puces et glanés au fil de ses rencontres. Il transforme ainsi ces objets antiquailles aux styles picturaux et décoratifs désuets en œuvres éclatantes dénuées de toute nostalgie.

©Régis Perray, « 84e Ponsée Venise le grand canal », juin 2016. Le Village, site d’expérimentation artistique.

 

École supérieure d’art de Bretagne ( EESAB )
École municipale

L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) présente huit diplômés niveau master de l’année 2017, issus de ses quatre établissements situés dans les villes de Rennes, Lorient, Quimper et Brest. Les désormais artistes, designers ou graphistes proposent des oeuvres qui montrent toute l’amplitude développée dans les divers champs de la création contemporaine au sein de l’EESAB.

Avec : Maxime Boidy, Lisa Cadro, Leah Geay, Deborah Greenwood, Claire Guetta, Mathieu Mastrogiovanni, Loriane Panel, Harold Richer.

Commissariat : Ronan Lecrosnier

 

 

Galerie La Boucherie
7, rue des Préaux

reflexos oscuros, pastel, 32x40cm

 

« À partir de dessins de troncs, écorces, branches, fibres, Guillaine Querrien cherche à faire cohabiter des formes végétales sur la naissance de la matière, sa texture, son développement entre énergie et lumière. Depuis la promenade dans les jardins, en partant de l’observation de la nature, elle a d’abord construit des architectures paysagées. Elle crée des circulations d’un plan à l’autre qui permettent d’appréhender le sujet dans leurs 3 dimensions »
Extrait texte de M.C Jodier

©Guillaine Querrien, Paysages. Galerie La Boucherie.

 

 

Catherine Dressayre - Focale
Place du centre

 

C_Dressayre

 

Catherine Dressayre, photographe auteur, propose, à l’abri du jardin, Présences – une série de portraits empreints d’humanité – et dans son atelier, la collection Frontières, où se dessinent les contours sensibles et fragiles d’espaces clairs ou obscurs.

©Catherine Dressayre, Présences.

 

LISTE DES PARTICIPANTS :

Galerie Binome (Paris)
Galerie Françoise Paviot (Paris)
Galerie RX (Paris)
Galerie Melanie Rio Fluency (Nantes)
Galerie Françoise Livinec (Paris)
Galerie des petits carreaux (Saint-Briac-sur-Mer)
Galerie du moineau écarlate
Galerie l’Artichaut (Nantes)
le Frac Bretagne
Lendroit éditions (Rennes)
L’Imagerie (Lannion)
l’Artothèque de Vitré
l’EESAB – École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
Le Village – site d’expérimentation artistique (Bazouges-la-Pérouse)
– Galerie de la Boucherie (Saint-Briac)
Catherine Dressayre Focale  (Saint-Briac-sur-Mer)
Jardin-Atelier Monik Rabasté (Saint-Briac-sur-Mer)

 

Télécharger le dossier de presse, ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s