Le projet

Rendez-vous à Saint-Briac

Parcours d’art contemporain
Troisième édition du 10 au 13 mai 2018

Quatre jours dédiés à la création artistique contemporaine

Après avoir accueilli plus de 3000 visiteurs pour l’édition 2017, le week-end de l’Ascension devient un rendez-vous incontournable pour ceux que l’art contemporain intéresse, intrigue, passionne…

Saint-Briac, une vocation artistique

La commune de Saint-Briac-sur-Mer (35) a toujours fait la part belle à lʼart patrimonial et contemporain. Depuis 4 ans, lʼassociation festivart collabore avec la municipalité au printemps, pour proposer un événement dédié à la création contemporaine. Rendez-vous à Saint-Briac prend ainsi la suite de l’événement Une partie de campagne accueilli en 2014 et 2015 à Saint Briac.

Gilles Mahé, notre « ghost of honor »…

Cet événement est né en mémoire de Gilles Mahé, qui avait déjà imaginé en 1996 un  parcours artistique à Saint Briac : la Galerie du Placard : 32 artistes amis avaient investi les placards des commerces de Saint-Briac… Des « Rendez-vous » Gille Mahé en a donné beaucoup dans sa carrière artistique, Rendez-vous au barRendez-vous à lʼÉcole … En voici un autre qui lui doit beaucoup.

Un événement tourné vers le grand public

Rendez-vous à Saint-Briac, se passe sur un long week-end de printemps pour donner au public le temps et l’occasion de vivre une sélection d’événements artistiques, dans le centre ancien du village.

Organisée autour d’un véritable parcours de médiation dans le bourg de Saint-Briac, la balade artistique permet de découvrir dans des espaces inhabituels les expositions de huit galeries d’art contemporain, de six lieux de diffusion de l’art, de deux collections privées et deux galeries locales.

Des lieux dʼexposition pittoresques

Les Halles, la Chapelle de la Sagesse, le Couvent de la Sagesse, l’Ancien Presbytère, l’École municipale, le Jardin Atelier Monik Rabasté, la Galerie la Boucherie, la Galerie Catherine Dressayre Focale, le Grand Vaupiard, la Vigie, le Centre d’affaires l’Estran sʼouvrent au public le temps du week-end pour accueillir un grand nombre d’expositions et un festival de vidéos d’artistes inédit.

Des structures artistiques diverses afin d’offrir un panorama de l’art d’aujourd’hui

Galeries d’art, maison d’édition, centre d’art, collections privées, fonds régional d’art contemporain , école européenne supérieure d’art, artothèque, ateliers et résidences d’artistes : structures publiques et privées se réunissent en 2018 pour offrir un panorama riche et varié de la création contemporaine en Bretagne.

Les participants

Quatre nouvelles galeries se joignent à l’aventure : Binome, RX, l’Artichaut et le moineau écarlate. En tout huit galeries s’installent pour le week-end: Françoise Paviot, Melanie Rio Fluency, les petits carreaux, Françoise Livinec. Des galeries locales, participent également à l’événement: la Boucherie et Catherine Dressayre.

Et de nouveaux exposants: Le centre d’art photographique L’imagerie de Lannion, une sélection des oeuvres de la collection Bruno Caron-Norac, s’ajoutent aux quatre structures de diffusion invitées: Lendroit éditions, l’Artothèque de Vitré, le Frac Bretagne, les Écoles Européennes Supérieures d’art de Bretagne et ses diplômés, Le Village – site d’expérimentation artistique.

Un festival de vidéos 

Projection de vidéos d’artistes des galeries Binome, Paviot, RX, Melanie Rio Fluency et issues des collections d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille et Vilaine. Ainsi que la présentation inédite d’une vidéo de Marcel Dinahet, accompagnée au piano par Mélaine Dalibert.

>> Plan & programme du parcours

Une succession d’événements inédits.

Quatre jours d’expositions, un festival de vidéos d’artistes, un concert et des rencontres, ouverts à tous.

Photos © E.Megret, Image & co

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s