Le projet

Rendez-vous à Saint-Briac

Parcours d’art contemporain
Quatrième édition du 30 mai au 2 juin 2019

Quatre jours dédiés à la création artistique contemporaine

Après avoir accueilli plus de 4000 visiteurs pour l’édition 2018, le week-end de l’Ascension devient un rendez-vous incontournable pour ceux que l’art contemporain intéresse, intrigue, passionne…

Saint-Briac, une vocation artistique

La commune de Saint-Briac-sur-Mer (35) a toujours fait la part belle à lʼart patrimonial et contemporain. Depuis 5 ans, lʼassociation festivart collabore avec la municipalité au printemps, pour proposer un événement dédié à la création contemporaine. Rendez-vous à Saint-Briac prend ainsi la suite de l’événement Une partie de campagne accueilli en 2014 et 2015 à Saint Briac.

Gilles Mahé, notre « ghost of honor »…

Cet événement est né en mémoire de Gilles Mahé, qui avait déjà imaginé en 1996 un  parcours artistique à Saint Briac : la Galerie du Placard : 32 artistes amis avaient investi les placards des commerces de Saint-Briac… Des « Rendez-vous » Gille Mahé en a donné beaucoup dans sa carrière artistique, Rendez-vous au barRendez-vous à lʼÉcole … En voici un autre qui lui doit beaucoup.

Un événement tourné vers le grand public

Rendez-vous à Saint-Briac, se passe sur un long week-end de printemps pour donner au public le temps et l’occasion de vivre une sélection d’événements artistiques, dans le centre ancien du village.

Organisée autour d’un véritable parcours de médiation dans le bourg de Saint-Briac, la balade artistique permet de découvrir dans des espaces inhabituels les expositions de
neuf galeries d’art contemporain, cinq lieux de diffusion de l’art, une collection, une résidence d’artistes et une galerie locale.

Des lieux dʼexposition pittoresques

Les Halles, la Chapelle de la Sagesse, le Couvent de la Sagesse, l’Ancien Presbytère, le restaurant scolaire municipal, le Jardin Atelier Monik Rabasté, la Galerie la Boucherie,  Dressayre Focale, la Vigie, le Centre d’affaires l’Estran sʼouvrent au public le temps du week-end pour accueillir un grand nombre d’expositions et un festival de vidéos d’artistes inédit.

Des structures artistiques diverses afin d’offrir un panorama de l’art d’aujourd’hui

Galeries d’art, maison d’édition, centre d’art, collections privées, fonds régional d’art contemporain, artothèque, ateliers et résidences d’artistes : structures publiques et privées se réunissent en 2019 pour offrir un panorama riche et varié de la création contemporaine en Bretagne.

Les participants

Quatre nouvelles galeries se joignent à l’aventure : Capsule galerie, Céline Arnal, Odile Ouizeman et School Gallery. En tout neuf galeries s’installent pour le week-end: Françoise Paviot, Melanie Rio Fluency, les petits carreaux, le Moineau écarlate, et l’Artichaut galerie. Et une galerie locale, participe également à l’événement: la Boucherie.

Le retour de plusieurs exposants et une collection privée : 40 mcube, lieu de diffusion et de promotion de jeunes artistes, Les Ateliers du Plessix-Madeuc, résidence d’artistes et une sélection des œuvres de la collection Colette Tornier, s’ajoutent aux trois structures de diffusion invitées (Lendroit éditions, l’artothèque de Vitré, Le Village – site d’expérimentation artistique).

Un focus sur la sculpture…

Cette quatrième édition de Rendez-vous à Saint-Briac met l’accent sur la sculpture. Dans le Parc du Château du Nessay, devant la mairie, dans le jardin du couvent, dans l’église, des sculptures sont installées pour le week-end ou jusqu’à la fin de l’été. 
Les artistes présentés : Chantal Blanchy, Ron Haselden, David Michael Clarke, Esteban Richard, Anaïs Touchot, Joachim Monvoisin …

À la Vigie, une conférence…  

Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne présentera une conférence : «Métamorphoses, Une petite histoire de la sculpture aux XXe et XXIe siècle», le vendredi 31 mai à 19h30.

De l’art avec les élèves de l’école des Cap Horniers..

Le restaurant scolaire accueille, la restitution d’un travail mené par l’artiste, Gwenn Mérel, avec les enfants de l’école municipale des Caps Horniers.

De l’art chez l’habitant…

Et last but not least, pour la deuxième année consécutive, les commerçants et les habitants s’improvisent galeristes et ouvrent leurs jardins ou leurs maisons pour que les visiteurs y découvrent des œuvres d’art…  C’est le projet Mille artistes / Mille lieux, imaginé par Gilles Mahé en 1996.

Et une tombola de l’art et des partenaires.

Accessible à tous et dont le tirage aura lieu le samedi 1er juin à partir de 19h30, au Golf de Lancieux. 

Une succession d’événements inédits.

Quatre jours d’expositions, une conférence, ouverts à tous.

>> Plan & programme du parcours ci-dessous

Photos © E.Megret, Image & co

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s