Les participants 2019

Pour la quatrième édition les structures publiques et privées se réunissent à Saint-Briac du 30 mai au 2 juin 2019 pour offrir un panorama riche et varié de la création contemporaine en Bretagne !

Toujours plus de galeries et de nouveaux exposants…

Pour la quatrième édition de Rendez-vous à Saint-Briac, l’association Festivart a invité quatre nouvelles galeries : Capsule galerie, Céline Arnal, Odile Ouizeman et School Gallery / Olivier Castaing. En tout neuf galeries s’installent pour le week-end (Françoise Paviot, Melanie Rio Fluency, les petits carreaux, le Moineau écarlate, l’Artichaut galerie).
Une galerie locale, participe également à l’événement: la Boucherie.

Le retour de plusieurs exposants et une collection privée…

40 mcube, lieu de diffusion et de promotion de jeunes artistes, Les Ateliers du Plessix-Madeuc, résidence d’artistes et une sélection des oeuvres de la collection Colette Tornier, s’ajoutent aux trois structures de diffusion invitées (Lendroit éditions, l’artothèque de Vitré, Le Village – site d’expérimentation artistique).


Melanie Rio Fluency  (Nantes)
Ancien presbytère, 1er étage

© Melanie Rio Fluency — Courtesy Philippe Chancel 

Pour la quatrième édition de Rendez-vous à Saint Briac, Melanie Rio Fluency présente deux photographes. Rune Guneriussen, qui, dans une pratique proche du Land Art, manie des objets : lampes, chaises ou livres, qu’il met en scène sous la forme d’installations précaires dans des espaces naturels. Rebel’s, série en noir et blanc de Philippe Chancel réalisée en 1982, nous plonge dans l’histoire des Del Vikings et des Panthers dans le Paris interlope de ces années Sex, Drugs and Rock&roll. 

Thomas Tudoux qui avait été présenté en 2017, revient avec une proposition de sérigraphies réalisées avec l’Atelier Tchikebe. 

Les artistes  présentés : Philippe Chancel, Rune Guneriussen, Thomas Tudoux 


Galerie Odile Ouizeman (Paris)
Ancien presbytère, 1er étage

© Galerie Odile Ouizeman — Jérémy Gobé 

La galerie Odile Ouizeman présente le travail de trois artistes autour de la question de la mer, du voyage et de la mémoire. Stephan Crasneanscki est reparti sur les traces d’Ulysse pour une odyssée sonore et photographique de Troie à Ithaque. 
Dans sa série Horizon, Neil Lang joue sur l’illusion optique de l’horizon marin. 
Jérémy Gobé, créateur du projet Corail artefact, réalise de fabuleuses sculptures hybrides, où la dentelle épouse et réveille sa plasticité au contact du corail. 

Les artistes  présentés: Stephan Crasneanscki, Jérémy Gobé, Neil Lang.


Galerie Françoise Paviot (Paris)
Ancien presbytère, 2ème étage
 

© Galerie Françoise Paviot — Benjamin Deroche

Cette quatrième édition du Rendez-vous à Saint-Briac, est l’occasion pour la Galerie Françoise Paviot de faire découvrir avec un accrochage inédit, les sculptures de Sophie Coroller, Pierre-Yves Freund et Blanca Casas Brullet ainsi que les photographies et dessins de Juliette Agnel, Aki Lumi, Benjamin Deroche, Lydia Flem, Gao-Bo et Christian Maillard. Alain Paviot se réserve, quant à lui, le choix d’accrocher quelques vintages de collection et peut-être des surprises. 

Francoise Paviot, en tant que chargée de l’art contemporain à Saint-Eustache, invite également Chantal Blanchy à exposer quatre de ses Chapelles, dans l’Eglise de Saint-Briac. 

Les artistes  présentés: Juliette Agnel, Blanca Casas Brullet, Sophie Coroller, Benjamin Deroche, Lydia Flem, Pierre-Yves Freund, Gao-Bo, Aki Lumi, Christian Maillard.


School Gallery / Olivier Castaing  (Paris)
Ancien presbytère, 2ème étage


© School Gallery / Olivier Castaing — Rochegaussen 

La School Gallery, fondée par Olivier Castaing en janvier 2008 et installée dans le Haut Marais, à proximité de la Gaité Lyrique.

C’est dans un esprit à la fois radical, percutant, transculturel et bouillonnant que la galerie défend depuis plus de dix ans artistes confirmés et jeunes talents venus de tous horizons. Lieu de découverte et de promotion de l’art contemporain sous toutes ses formes, elle est particulièrement reconnue pour les photographes qu’elle représente et notamment Gilles Caron le « french Capa », le britannique James Hill correspondant du New York Times ou le french reporter Stephan Gladieu, ou encore la nouvelle garde avec le français Nicolas Dhervillers, l’australienne Vee Speers ou le japonais Kimio Yajima.

Ne pas manquer ses dessinateurs d’exception Konrad, Helena Hauss ou Raphaël Tachdjian avec des œuvres entièrement exécutées au stylo bille ou la pierre noire. Ou celles du dernier artiste ayant rejoint la Team School Gallery, Rochegaussen dont les dessins sont peuplés d’homme-taureau à gueule de loup, d’hérissons à tête d’oiseau, de chats-hiboux ou autres chien-souris … un monde ludique et plein d‘allégresse qui vient troubler l’ordre des choses.

Enfin l’artiste d’origine vietnamienne Duy Anh NHAN DUC, dont les sculptures végétales sont un enchantement absolu.

Autre singularité, les duos d’artistes avec La Fratrie et ses micro mondes sculptés plein de poésie, les Bachelot & Caron, virtuoses de la céramique ou les Chiachio & Giannone, « Pierre & Gilles » argentins,  qui brodent à 4 mains.

A l’occasion de Rendez-vous à Saint Briac, Olivier castaing propose de reconstituer un cabinet de collectionneur, dans lequel le visiteur est invité à une contemplation contemporaine pleine de fantaisie, d’étrangeté … ode à la création et à la beauté.

 Les artistes  présentés: Bachelot & Caron, Chiachio & Giannone, Helena Hauss, Duy Anh NHAN DUC, Konrad, Raphaël Tachdjian, Rochegaussen.


Collection Colette Tornier 
Ancien presbytère, 3ème étage

© Collection Colette Tornier — Gilles Barbier 

Colette Tornier est à la fois collectionneuse et philanthrope. Après une vie professionnelle menée tambour battant et avec succès dans le domaine de la santé, elle décide de s’investir dans l’art contemporain consacrant une grande partie de son temps à découvrir la scène actuelle dans les galeries et les foires, côtoyant de nombreux passionnés et professionnels. Elle collectionne durant plus de dix ans au fil de ses coups de cœur, de ses voyages et de ses rencontres, à la fois les grands noms de la création contemporaine internationale et les jeunes espoirs de la scène française, et est membre de l’ADIAF. En mai 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lui remet le prix « Un projet, un mécène » 2018 dans la catégorie Arts Visuels.

Parmi les pièces emblématiques de sa collection, figurent des œuvres de Raphaël Zarka, Anthony Caro, Dewar et Gicquel, Franck Scurti, Philippe Favier, Chiharu Shiota, Wang Du, Mathieu Mercier, Yona Friedman, Jonathan Binet, Alighiero E. Boetti, Jimmie Durham, Paul-Armand Gette, Liam Gillick, Emanuelle Lainé, Jacques Villeglé, Claude Viallat, Oscar Tuazon, Florian Pugnaire, Anita Molinero. 

La collection se déploie à la fois dans le cadre patrimonial de la Tour Saint-Ange et dans une grange du XVIIème siècle réhabilitée en musée privé. De nombreuses œuvres sont également dispersées en extérieur, dans le parc du domaine, balisant un parcours artistique riche. Des œuvres de la collection sont régulièrement prêtées pour des expositions en France et à l’étranger. Une partie a fait l’objet d’une exposition dédiée en décembre 2015 au MAGASIN de Grenoble, sous le titre « Toute première fois ».

En 2011, Colette Tornier décide de donner une nouvelle dimension à son engagement et crée un Fonds de Dotation, outil fort dédié à soutenir la création contemporaine tout en l’ancrant dans le tissu territorial déjà riche de la ville de Grenoble. Colette Tornier imagine alors un programme original et complet qui associe un espace consacré à la vie des artistes en résidence et à la production, l’allocation d’une bourse durant leur séjour, une exposition et l’édition d’un catalogue. 

Colette Tornier est à la fois collectionneuse et philanthrope. Après une vie professionnelle couronnée de succès dans le domaine de la santé, elle décide de s’investir dans l’art contemporain consacrant une grande partie de son temps à découvrir la scène actuelle dans les galeries et les foires, côtoyant de nombreux passionnés et professionnels. 
Pour la quatrième édition de Rendez-vous à Saint-Briac, Colette Tornier présente une sélection d’oeuvres, qui interrogent la notion du beau.  

Les artistes  présentés: Gilles Barbier, Franck Chalendard, Tarik Kiswanson,Daiga Grantina, Blair Thurman


L’Artichaut Galerie (Nantes)
Centre d’affaires l’Estran ( bâtiment des Postes) 1er étage


© Galerie l’Artichaut — Amélie Dubois 

Galerie d’art urbain nantaise, l’Artichaut présente le travail de jeunes artistes émergents qui s’expriment dans l’espace public. 
• Bilos, peintre Grec établi en Angleterre. 
• Amélie Dubois et son concept « Maison Moche ». 
• Paint 3000, issu du collectif Internet & PEC reconnus dans l’Europe entière pour leur style « anti-style ». 
• Editions Antoine & Julien, duo d’artistes de l’école d’architecture de Nantes. 

Les artistes  présentés: Bilos, Amélie Dubois, Editions Antoine & Julien, Paint 3000.


Galerie des petits carreaux (Saint-Briac-sur-mer)
Centre d’affaires l’Estran ( bâtiment des Postes) 1er étage

© Galerie des petits carreaux — Pierre Budet 

À l’Estran, espace de co-working situé au dessus de la Poste, la Galerie des petits carreaux présente les oeuvres de trois jeunes artistes : le dessinateur Pierre Budet, le street artiste Combo et Charlotte Vitaioli, dont la pratique artistique va du dessin au feutre à l’objet, de l’installation au tissage, de la peinture à la broderie, du tapis au costume, en transgressant la hiérarchie des catégories. 

Les artistes  présentés: Pierre Budet, Combo, Charlotte Vitaioli


Galerie Céline Arnal  (Montfort-sur-Meu)
Les Halles 

© Galerie Céline Arnal — Anaïs Touchot 

Pour Rendez-vous à Saint-Briac, la galerie présente différents médiums représentatifs de travaux nouveaux et moins récents. 

Grande patate germée exposée en extérieur, la sculpture en métal d’Anaïs Touchot est née de la rencontre entre l’artiste et les étudiants section ferronnerie d’art du Lycée professionnel Le Mont Châtelet à Varzy (co-production Parc Saint Léger). 

Aux Halles, la pièce sonore de Vincent Malassis présentée l’été dernier à la galerie insuffle ses nappes dynamiques aux côtés des sculptures peintes d’Anaïs Touchot, des dessins sur calque aérien de Rika Tanaka, de la peinture et du collage d’éditions photographiques de Pierre Zarcate. Une exposition à apprécier, le casque sur les oreilles et relax sur un fauteuil massant rose. Oh oui! 

Les artistes  présentés: Vincent Malassis, Rika Tanaka, Anaïs Touchot, Pierre Zarcate.


Galerie du moineau écarlate (Paris)  
Les Halles 

© Galerie du moineau écarlate — Ézékiel Messou 

La Galerie du moineau écarlate, spécialisée dans l’art brut, a été fondée en 2017, par Éric Gauthier afin de mettre au jour les oeuvres des artistes qu’il collecte avec passion depuis 15 ans. Ici, elle a choisi de présenter un artiste reconnu et une découverte dont le médium commun est le dessin. 

Ézekiel Messou inventorie des modèles de machines à coudre dans des cahiers d’écolier qu’il remplit dans son arrière-boutique, à l’abri des regards. Eugène Lambourdière dit « Maurice », lui, est un inventeur, il ne se considère pas comme un artiste. Il crée des plans et vues d’« objets volants identifiés ». 

Les artistes  présentés: Eugène Lambourdière dit « Maurice », Ézekiel Messou.


Le Village, site d’expérimentation artistique  (Bazouges-la-pérouse)
Chapelle de la Sagesse 

© Le Village, site d’expérimentation artistique — Stéphane Batsal 

Dans le cadre de la quatrième édition de Rendez-vous à Saint-Briac, Le Village, site d’expérimentation artistique présente des collages de l’artiste rennais Stéphane Batsal. Réalisées à partir d’iconographies propres aux journaux et magazines économiques, scientifiques ou sportifs, les oeuvres de l’artiste détournent avec élégance et ironie ces illustrations normalisées et stéréotypées. 

Artiste présenté: Stéphane Batsal.


Les Ateliers du Plessix-Madeuc  (Dinan)
Chapelle de la Sagesse 

© Les Ateliers du Plessix- Madeuc — Raphaëlle Peria 

Raphaëlle Peria, artiste en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc (installés à la Maison d’artiste de La Grande Vigne à Dinan) montre une série de dessins réalisés durant sa résidence. L’artiste a arpenté le grand jardin attenant à son atelier. L’arrivée du printemps, la végétation et la lumière lui ont permis de créer de nombreuses images et dessins à l’encre de chine. À l’atelier, elle décortique l’image. Elle ajoute de la matière et en enlève pour produire une nouvelle oeuvre inspirée par l’atmosphère ressentie sur place. 

Artiste présentée: Raphaëlle Peria.


Lendroit éditions (Rennes)
Couvent de la Sagesse 

© Lendroit éditions — Fabienne Radi

Maison d’édition, librairie et galerie installée à Rennes — Lendroit s’attache à faire connaître et à valoriser l’édition d’artiste, un terme recouvrant des oeuvres originales conçues pour être produites en plusieurs exemplaires. Lendroit éditions présente un panorama de sa production éditoriale : livres, posters, multiples, linogravures, flip books, écussons d’artistes… 

Les artistes présentés: Jean-Marc Ballée, Étienne Bossut, Jean-Jacques Dumond, Nicolas Floc’h, Vincent Kolher, Claude Lévêque, Maya Memin, Macula Nigra, Fabienne Radi, Éric Tabuchi.


40mcube  (Rennes)
Couvent de la Sagesse 

© 40mcube — Kevin Hoarau 

À l’occasion de Rendez-vous à Saint-Briac, 40mcube propose une exposition de Kevin Hoarau. 

« En discutant avec lui, dans son atelier […] Il y avait là, alors que nous devisions tous les deux, un ensemble d’objets qui ne cessaient de changer de place, de danser dans l’espace, de s’embrasser et de se repousser. J’étais si occupé dans mon rôle que je ne vis pas sur le moment le fragment que je cherchais et qui pourtant dépassait du dessous d’une sculpture. Il aura fallu un dessin d’ensemble pour que tout revienne à mon esprit comme une belle évidence. » 

Artiste présenté: Kevin Hoarau.


Artothèque de Vitré Communauté (Vitré)
Couvent de la Sagesse 

© Artothèque de Vitré Communauté — Jonathan Llense 

L’artothèque de Vitré communauté est un lieu de sensibilisation à l’art contemporain. Née en1983 sous l’impulsion du ministère de la Culture, elle soutient la diffusion de l’art contemporain par la mise en place d’expositions, de résidences de création, d’aides à la production d’oeuvres et de livres mais également par le prêt de sa collection constituée de plus de 1200 oeuvres uniques ou multiples (photographies, estampes, sculptures) mises à la disposition du public. 

Pour cette 4e édition de Rendez-vous à Saint-Briac, l’artothèque de Vitré Communauté invite Boris Achour, Jonathan LLense, David Michael Clarke et Vincent Malassis. 

Les artistes présentés: Boris Achour, Jonathan LLense, David Michael Clarke et Vincent Malassis.


Gwenn Mérel  (Rennes)
Restaurant scolaire 

© Gwenn Mérel 

Le travail de Gwenn Mérel questionne le rapport entre l’homme et le paysage, en utilisant l’installation, la projection de vidéos ou de diapositives, le dessin, la broderie ou encore la sculpture, comme moyens de capter le presque-rien. 

Dans le prolongement de sa résidence à la Galerie des petits carreaux en avril 2019, Gwenn Mérel est intervenue avec les enfants de l’École des Cap Horniers et les a accompagnés dans la compréhension et la mise en oeuvre d’un processus artistique. Elle présentera en même temps trois de ses oeuvres. 


Galerie des petits carreaux  (Saint-Briac-sur-mer)
Le Grand Vaupiard 

© Galerie des petits carreaux — Léa Bénétou/Bruno Fontana 

Exposition Formes Construites Léa Bénétou/Bruno Fontana 

La Galerie des petits carreaux propose au Grand Vaupiard une «exposition/dialogue» entre deux artistes et deux univers plastiques qui partagent un intérêt commun pour les formes architecturales. Léa Bénétou utilise le dessin, la sculpture, la peinture, Bruno Fontana par la photographie interroge la relation de l’homme avec le paysage construit. 

Les artistes présentés: Léa Bénétou, Bruno Fontana.


Jardin Atelier Monik Rabasté (Saint-Briac-sur-mer)
6 Chemin du Tertre Vincent 

© Capsule Galerie — Maxime Kerneis 

La galerie Capsule fondée en 2016 à Rennes propose pour sa première participation une sélection d’oeuvres d’artistes expérimentant différents médiums traditionnels tels que la peinture, le dessin, la photographie ou la sculpture. 

À travers cette sélection qui reflète l’effervescence de la création artistique contemporaine de nos régions, Capsule Galerie souhaite offrir des découvertes et rencontres autour de l’art contemporain. 

Les artistes présentés: Philippe Berta, Ladislas Combeuil, Julie Hascoet, Irma Kalt, Maxime Kerneis, Mael le Golvan, Mardi Noir, – Minuit Studio  Laura Orlhiac, Karim Ould, Philippe Saillé, Maxime Voidy.


Galerie La Boucherie  (Saint-Briac-sur-mer)
7, rue des Préaux 

© Galerie la Boucherie — Charlotte de Maupeou 

Charlotte de Maupeou, née en 1973, sort des Beaux-Arts de Paris et fut sélectionnée pour résider à la Casa Velasquez à Madrid. Elle expose régulièrement entre Tours, Paris, Madrid, Londres. 

Peintre, la couleur dont elle recouvre la toile témoigne d’une énergie particulière et les gestes, traces de ses pinceaux, dénote une détermination à entrer dans la peinture. Concernée par la nature, elle peint sur le motif des paysages, de grandes fleurs à la force poétique. Ses oeuvres exhalent un parfum de grande libérté. 

Exposition Galerie La Boucherie du 30 mai au 7 juillet 2019 

Artiste présentée: Charlotte de Maupeou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s