Les participants 2020

En 2020, de nouvelles structures participeront à la manifestation : les Galeries parisiennes Papillon, et Eric Mouchet, et les Galeries Oniris – Florent Paumelle, Plein-Jour de Douarnenez, Réjane Louin de Locquirec.

Pour la troisième année consécutive RVASB accueille une collection d’art contemporain prestigieuse : après Art Norac en 2018 et Colette Tornier en 2019, c’est au tour de Jacques et Evelyne Deret, collectionneurs et fondateurs du projet Art [ ] Collector qu’ils ont créé en 2011. Ce projet soutient les jeunes artistes français, à travers une exposition et un catalogue offerts à deux artistes lauréats chaque année.

Collections Evelyne et Jacques Deret
Presbytère

Un couple de collectionneurs présente quelques unes des pièces de leurs deux collections. Chacun d’eux a constitué au fil du temps « sa collection » et ils en montrent une trentaine de pièces. Jacques Deret proposera « arrêt sur abstraction » avec une quinzaine d’œuvres : peintures, photos, sculptures, dessins. Evelyne Deret a choisi quant à elle de présenter des dessins : « arrêt sur dessins ».
Les artistes présentés : Massinissa Selmani, Iris Levasseur, Karine Rougier, Abdelkader Benchamma, Claire Tabouret, Fred Malette, Aleksandra Chaushova, Shiaru Chiota, Mohamed Lekleti, Francoise Petrovitch, Joao Vilhena, Jérôme Zonder, Claire Trotignon, Pat Andrea, Marie Boralevi, Vera Molnar, Eva Nielsen, Claire Chesnier, Noémie Goudal, Olivier Masmonteil, Marion Charlet, Patrick Cornillet, Mathieu Bernard Reymond, Laura Bonnefous, Thibault Brunet, Caroline Le Méhauté, Adrien Couvrat, Clément Bagot Swan, Aurélie Pétrel, Pia Rondé et Fabien Saleil, Muriel Rodolosse, Esther Stocker

Galerie Françoise Paviot (Paris)
Presbytère

Man Ray – Le Val de Grâce 1935 – Tirage original de l’époque

La galerie Françoise Paviot propose dans une scénographie originale un accrochage d’images, anciennes, modernes et contemporaines… à prix attractifs ! À Eadweard Muybridge, Man Ray, Peter Hutchinson et Aude Lavenant, pour ne citer que quelques noms, viennent se joindre les Nuages de verre de Blanca Casas Brullet et les sculptures aériennes de Sophie Coroller.
Les artistes présentés : Eadweard Muybridge, Baron de Meyer, Man Ray, René-Jacques, Peter Hutchinson, Sol Lewitt, Benjamin Deroche, Aude Lavenant, Bogdan Konopka, Sophie Coroller, Blanca Casas Brullet

Galerie Papillon (Paris)
Presbytère

Raphaëlle Peria, Ataca, 2019, grattage sur photographie, 60x40cm, courtesy Galerie Papillon

La Galerie Papillon est reconnue pour sa ligne éditoriale caractéristique, son engagement pour la scène française et sa sensibilité pour le dessin. Elle réunit des artistes qui ont en commun le sens de la poésie et de l’ironie. Créée par Claudine Papillon en 1989, la galerie bénéficie aussi d’un travail autour d’artistes devenus emblématiques.
Les artistes présentés : Cathryn Boch, Gaëlle Chotard, Raphaëlle Peria

Galerie Oniris — Florent Paumelle (Rennes)
Presbytère

Soo-Kyoung Lee, OS13, 2018, peinture sur bois, 62x46cm, crédit photo Galerie Oniris

L’histoire de la galerie Oniris — Florent Paumelle est celle d’une transmission: celle d’une mère à son fils, celle d’une génération d’artistes à une autre, mais aussi celle d’un galeriste à son public. C’est l’histoire d’un espace qui a déjà trente années l’existence et lui a ouvert ses portes à Rennes en 1986 avec une exposition personnelle de François Morellet.
Les artistes présentés : Philippe Cognée et Soo-Kyoung Lee

Galerie Eric Mouchet (Paris)
Presbytère

Remi Del Negro, Marseille Breakdance 2, 2018. Tirage pigmentaire. Dimensions variables

En octobre 2014, Eric Mouchet inaugure sa galerie à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Cet expert de l’oeuvre picturale et graphique de Le Corbusier et collectionneur attentif à la création contemporaine fait appel au jeune commissaire Léo Marin pour l’accompagner dans cette aventure. La Galerie Eric Mouchet présente pour Rendez-vous à Saint-Briac, les recherches de Rémi Dal Negro sur le temps et les interstices qui existent
à l’intérieur même du temps.
Artiste présenté : Rémi Del Negro

Galerie Réjane Louin (Locquirec)
Presbytère

Brigit Ber, Coussin de requin 1363, 2019, cyanotype sur papier, 2 ex,90 x 120 cm, ©Brigit Ber et Galerie Réjane Louin

Pour cette première participation, la Galerie Réjane Louin montre deux artistes qui interrogent concomitamment la notion du végétal et de l’espace marin. Brigit Ber, photographe, et Guillaume Castel, sculpteur, vivent sur la Côte Nord de la Bretagne et alimentent leur travail par leur lien très fort au territoire, au paysage,
aux éléments naturels récoltés ou retenus comme support d’imaginaire. Les cyanotypes de Brigit Ber entreront en résonance avec les sculptures, algues, de Guillaume Castel.
Les artistes présentés : Brigit Ber et Guillaume Castel

Lendroit Éditions (Rennes)
Presbytère

Guillaume Pinard, Caniche. Sérigraphie. 50x70cm

Fondée en 2001 par Mathieu Renard, l’association Lendroit Éditions est à la fois maison d’édition, librairie et galerie d’art. Elle s’attache depuis ses débuts à faire connaître et à rendre visible l’expérimentation éditoriale et les problématiques soulevées par la notion de reproductibilité dans l’art. Son catalogue s’étend du fanzine au multiple et reflète ainsi la diversité de l’édition d’artiste.
Les artistes présentés : Guillaume Pinard, Evelise Millet, Jean-Marc Ballée, Eric Tabuchi, Jochen Gerner, Pascal Rivet, Yann Lestrat, documentation céline duval, Fabienne Radi, Jean-Jacques Dumont, Leslie Chaudet, Chloé Poizat, Fabio Viscogliosi, Angélique Lecaille, Gianpaolo Pagni.

L’Artothèque de Vitré Communauté (Vitré)
Presbytère

Karim Ould, Le Grand Emballage, 70x50cm, papier découpé et collé, encadré blanc, 2008

L’Artothèque de Vitré Communauté a choisi de présenter des œuvres de Karim Ould, Claude Lévêque, Paul Pouvreau et Yves Trémorin. Ces œuvres issues de sa collection ont en commun l’objet envisagé comme un contenant, parfois déployé, porteur d’expérimentation et de mutation mais aussi comme un artefact qui agit sur un environnement par les atmosphères et les espaces singuliers qu’il génère.
Les artistes présentés : Karim Ould, Claude Lévêque, Paul Pouvreau et Yves Trémorin

Galerie Céline Arnal (Montfort-sur-Meu)
Les Halles

La gaule, Vincent Malassis, L’aparté, lieu d’art contemporain, Iffendic, 2017

Nous sommes en 1993 et Quentin Tarantino achève son premier scénario. Brad Pitt oscarisé en 2020 pour son second rôle dans Once upon a time in Hollywood ravive le souvenir de sa prestation de colocataire bloqué dans les vapeurs de son bang dans le film de Tony Scott, True Romance. Aux Halles à Saint-Briac, Camille Girard et Paul Brunet, Camille Guillard, Vincent Malassis et Anaïs Touchot nous invitent dans cette chambre où frémissent tendresse, héroïsme, violence et amitié.
Les artistes présentés : Camille Girard et Paul Brunet, Camille Guillard, Vincent Malassis et Anaïs Touchot

L’Artichaut (Nantes)
Les Halles

Julien Ménélec, Embrassade sur le ring, 2019.
Pastel à l’huile sur papier. 58x75cm

Galerie d’Art Urbain nantaise, l’Artichaut présente le travail de jeunes artistes émergents qui s’expriment dans l’espace public.
Les artistes présentés : Philippine Brenac, Benjamin Gallis, éditions Antoine Julien, Julien Ménélec, Airwan Isle Groove, Alexis Poline

Galerie des petits carreaux (Saint-Briac sur Mer)
Les Halles

© Galerie des petits carreaux — Pierre Budet 

La Galerie des petits carreaux présente des dessins de Pierre Budet et des éditions de Combo. « Mes dessins sont traversés par des figures d’autorité, de virilité et par une certaine méchanceté…Je traite ces statues autoritaires de manière sarcastique, distanciée, légère ou décalée ». Combo est un street artiste qui récupère des icônes de la culture populaire en les détournant pour se moquer du monde politique.
Les artistes présentés : Combo et Pierre Budet

Galerie du moineau écarlate (Paris)
Couvent de la Sagesse

Eugène Lambourdière 2019 collage dessin sur papier format 29×42 cm

La Galerie du moineau écarlate, dédiée à l’art brut, a été fondée en 2017 par Éric Gauthier, collectionneur passionné. Rendez-vous à Saint-Briac sera l’occasion de présenter les films et le premier catalogue de la Galerie du moineau écarlate. Stranger than Kindness propose un regard sur l’art brut de nos contemporains, une rencontre avec ses créateurs et leur univers au travers de trois œuvres.
Les artistes présentés : Eugène Lambourdière dit Maurice, Cédric Laplace et Yves Maillochon.

Le Village, site d’expérimentation artistique (Bazouges-la-Pérouse)
Couvent de la Sagesse

Francis Rayaud, Les six faces d’un chapeau, 2018, performance, Dimensions variables, La Criée, centre d’art contemporain

Francis Raynaud agence, associe ou combine des matériaux de récupération et d’objets divers dans des installations proches de la muséographie. Empreintes, moulages, traces et assemblages constituent des indices archéologiques personnels, qui, après prospection, analyse et étude sont inventoriées et catégorisées dans des scénographies archivistes.
Artiste présenté : Francis Raynaud

Capsule Galerie (Rennes)
Couvent de la Sagesse

Maëlle Puligny, Sans titre (Orgia), 2017, huile sur toile, 100×80 cm

La galerie Capsule fondée en 2016 à Rennes propose pour sa seconde participation une sélection d’oeuvres d’artistes bretons expérimentant différents médiums tels que la peinture, la photographie, la sculpture et la technologie numérique. À travers cette sélection qui reflète l’effervescence de la création artistique contemporaine, nous souhaitons offrir une réelle rencontre et découvertes d’artistes locaux autour de l’art contemporain.
Les artistes présentés : Maëlle Puligny, Gwénaëlle Gonzalez, Clélia Berthier, Marin Esnault, Maxime Voidy, Mardi Noir, Thomas Auriol, Flavien Théry, Jade Moulin, Valérian Henry & Maxime kerneis

Lydie Chamaret (artiste invité)
Couvent de la Sagesse

Lydie Chamaret, Sans-titre, 2019 satin et portant métallique modélisme, couture – taille variable

Lydie Chamaret développe un travail sur l’étude de l’enveloppe corporelle avec comme matériau de prédilection le textile et les techniques qui permettent sa mise en forme. L’artiste a réalisé avec de jeunes Briacins des volumes en papier et tissu qu’ils ont ensuite porté et actionné. Une restitution ainsi que le travail de l’artiste est présenté.

Sea Art
Couvent de la Sagesse

Julie Gautier sans SEA ART – Maud BAIGNERES

La série SEA ART a pour but de sensibiliser un large public à la protection et la sauvegarde des Océans par le prisme de l’Art. Les artistes de différents domaines comme l’art contemporain, la danse, la musique, le cinéma, la littérature nous plongent dans leur univers et nous racontent comment les océans les inspirent pour créer. Ils nous parlent de leur propre vision de l’écologie à travers leur passion des Océans.
Les artistes présentés : Jason de Caires Taylor et Julie Gautier

Carolie Mézières (artiste invité)
Couvent de la Sagesse

Coralie Mézières, Vue sur montagne, 2019

Pour cette édition, Joachim Monvoisin et Charlotte Vitaioli invitent l’artiste Coralie Mézières à présenter ses peintures, ses céramiques et à parler de ses aventures à vélo avec son acolyte Cassien Loubiere-Desortiaux.

Galerie Plein-Jour (Douarnenez)
Chapelle de la Sagesse

Vera Molnar Sérigraphie sur papier, 30 x 42 cm 1987

Les artistes présentés ont en commun de mettre en place des principes de création et de les questionner dans un même élan. Partant d’objets ou d’éléments visuels simples, ils en jouent par combinaison, effacement et brouillage, ouvrant leurs œuvres à l’imprévu et à l’impensé, entre abstraction et conceptualisation.
Les artistes présentés : Nikolas Fouré, Jean-Pierre Le Bars, Vera Molnar, Renaud Perriches

Les Ateliers du Plessix-Madeuc (Saint-Jacut-de-la-Mer)
Chapelle de la Sagesse

Mathilde Geldhof, Le rayon vert 1, 2020 tirage jet d’encre latex, 70×100 cm

Mathilde Geldhof et Alexandre Luu sont actuellement en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc à Saint-Jacut-de-la-Mer. Mathilde Geldhof présente une sélection d’œuvres photographiques récentes interrogeant la dialectique qu’entretient le réel avec la fiction. Alexandre Luu expose des dessins de petits formats fait à partir d’images de photographies souvenirs qu’il fige dans le temps.
Les artistes présentés : Mathilde Geldhof et Alexandre Luu

Finis terrae (Ouessant)
Centre d’affaires l’Estran

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE : CAPUCINE VEVER

10 ans de résidences au sémaphore du créac’h à Ouessant. L’association Finis terrae, consacrée aux arts plastiques, programme des événements festifs, à Saint-Briac et sur l’île d’Ouessant du 25 au 28 juin 2020. Fort de nos rencontres sur l’île depuis 2009, nous présentons pour l’occasion les œuvres vidéographiques produites en résidence.
Les artistes présentés : Ismaïl Bahri, Gregory Buchert, Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Eric Giraudet de Boudemange, Enrique Ramírez, Éléonore Saintagnan, Capucine Vever, Ulla von Brandenburg.

Galerie La Boucherie (Saint-Briac sur Mer)
7, rue des Préaux

Agnés VANDERMACH Paysage, tempera cirée, 50×50 cm

Agnés Vandermarch mêle gravures, documents anciens et fragments de ses peintures. Elle aime évoquer la mémoire, les géographies improbables et réinventer ainsi des histoires et des lieux oubliés. Passionnée par l’écrit, elle ponctue ses créations de mots qui font écho aux couleurs et aux lignes.
Artiste présentée : Agnés Vandermarch

Jardin-Atelier (Saint-Briac sur Mer)
6 Chemin du Tertre Vincent

Rodolphe MARICS Aqua n°3

Les photos de Rodolphe Marics révèlent les spectres sympathiques que dessinent certains nuages. Elles révèlent l’empreinte de l’homme sur la terre et les eaux. Elles éclairent les colères de la nature, les frissons des eaux qui se mêlent. Quand les rivières se fondent dans la mer qui les attend. Quand deux eaux se mêlent dans une étreinte intime qu’elles sont seules à connaître.