Les participants 2021

Galerie Oniris (Rennes)
Presbytère
Frédéric Bouffandeau, Soo-Kyoung Lee et Guillaume Moschini.

Ouverte à Rennes depuis septembre 1986 avec une exposition de François Morellet, la galerie Oniris est devenue un des lieux incontournables de l’art contemporain en Bretagne. Pour cette nouvelle édition, la galerie présente les œuvres de trois artistes : Frédéric Bouffandeau, Soo-Kyoung Lee et Guillaume Moschini.
Explorant de multiples matériaux (toile, néons, bois, papier), ces artistes issus de la jeune génération de la galerie ont en commun le rapport à l’abstraction, à la couleur, à la forme et au choix du support.

Guillaume MOSCHINI 1970 Sans titre 005, 2016 Signé et daté Acrylique et encre sur toile 114 x 162 cm

Galerie Réjane Louin (Locquirec)
Presbytère
Brigit Ber et Guillaume Castel

Pour cette première participation, la Galerie Réjane Louin choisit de présenter 2 artistes qui interrogent concomitamment la notion du végétal et de l’espace marin. Brigit Ber, photographe, et Guillaume Castel, sculpteur, vivent sur la Côte Nord de la Bretagne et alimentent leur travail par leur lien très fort au territoire, au paysage, aux éléments naturels récoltés ou retenus comme support d’imaginaire. Les cyanotypes de Brigit Ber entreront en résonance avec les sculptures de Guillaume Castel.

Guillaume Castel, Fil , 2021, acier et laque , 150 x 350 x 4 cm, éléments modulables ©Guillaume Castel et Galerie Réjane Louin

Galerie Arts d’Australie • Stephane Jacob (Paris)
Presbytère
Athena Granites Nangala, Cécila Wilson Napurrurla, Debbie Brown Napaljarri, Géraldine Granites Napangardi, Chantelle Robertson Nampijinpa, Théa Hudson Nangala, Annie Petyarre, Susie Hunter Petyarre, Keki Bonau, Alick Tipoti, Dennis Nona, Vietta Warriddjol, Joséphine Wurrkidj.

Artothèque de Vitré Communauté
Presbytère
Suzanne Husky, Karim Ould,Paul Pouvreau et Yves Trémorin

Pour cette 6ème édition, l’artothèque a choisi de présenter des œuvres de Suzanne Husky, Karim Ould, Paul Pouvreau et Yves Trémorin. Ces œuvres issues de la collection ont en commun l’objet envisagé comme un contenant, parfois déployé, porteur d’expérimentations et de mutations mais aussi comme un artefact qui agit sur un environnement par les atmosphères et les espaces singuliers qu’il génère.

Karim Ould, de la série Le Grand Emballage, 70 X 50 cm, papier découpé et collé, encadré blanc, 2008 -…

Lendroit éditions (Rennes)
Presbytère
Guillaume Pinard, Evelise Millet, Jean-Marc Ballée, Eric Tabuchi, Jochen Gerner, Pascal Rivet, Yann Lestrat, documentation céline duval, Fabienne Radi, Jean-Jacques Dumont, Leslie Chaudet, Chloé Poizat, Fabio Viscogliosi, Angélique Lecaille, Gianpaolo Pagni.

À la fois maison d’édition, librairie et espace d’exposition, l’association Lendroit éditions s’attache depuis 2003 à faire connaître et à valoriser l’édition d’artiste. Dans le cadre de collections ou de projets ponctuels, l’association invite des artistes à expérimenter l’œuvre multiple, tout en les accompagnant dans la recherche de la méthode d’impression la plus adaptée à leur pratique. Par l’utilisation de l’imprimé comme médium artistique, les artistes répondent à l’ambition de faire de chaque édition une œuvre à la fois originale et multipliée.

© Pascal Jounier Trémelo

Les Ateliers du Plessix-Madeuc (Saint-Jacut-de-la-Mer)
Presbytère
Mathilde Geldhof, Alexandre Luu

Mathilde Geldhof et Alexandre Luu sont actuellement en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc à Saint-Jacut-de-la-Mer. Mathilde Geldhof présente une sélection d’œuvres photographiques récentes interrogeant la dialectique qu’entretient le réel avec la fiction. Alexandre Luu expose des dessins de petits formats fait à partir d’images de photographies, souvenirs qu’il fige dans le temps.

Mathilde Geldhof, Le Rayon vert 2, 2020. Tirage jet d’encre latex, 70 x 100 cm

Finis Terrae (Ouessant)
Presbytère
Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Simon Giauchet, Fanny Gicquel, Ron Haselden, Angèle Manuali, Thomas Schmahl, Charlotte Audoynaud et Ludivine Zambon, Alice Delanghe et Fanny Gicquel, Philippe Roux et Eléonore Berrubé.

EXPOSITION
Marcel Dinahet, Fanny Gicquel et Ron Haselden présentent des œuvres sculpturales, graphiques et vidéographiques entrant en dialogue avec le contexte littoral.
PROJECTIONS
Dans le cadre de leur résidence, Fanny Gicquel et Alice Delanghe invitent les stagiaires du chantier à découvrir, le temps d’une projection, un ensemble d’œuvres filmiques d’artistes contemporains, réunies sous le nom pendant ce temps dehors. Ces œuvres s’intéressent à la relation du corps au paysage et aux éléments naturels. Cette relation est abordée de manière poétique, méditative, parfois absurde. Cette proposition de commissariat sera présentée lors de plusieurs événements, de l’Aber Wrac’h à Paris et à Saint-Briac. Un commissariat de Fanny Gicquel et Alice Delanghe.

Crédit photographique : Marcel Dinahet, avec l’œuvre de Leïla Rose Willis et l’identité graphique de Cyril Makhoul.

Galerie des petits carreaux (Saint-Briac)
L’estran
Pierre Budet, Combo, Christophe Cuzin, Marinette Cueco

A l’Estran, espace de co-working situé au dessus de la Poste, la Galerie des Petits Carreaux présente les oeuvres de deux jeunes artistes : le dessinateur Pierre Budet, le street artiste Combo et des sérigraphies de Christophe Cuzin représentant des vues de Saint Briac.
L’œuvre de Marinette Cueco est consacrée aux végétaux, qu’elle cueille, tresse, assemble en herbiers. Elle utilise également des pierres qu’elle entoure d’herbes tressées et qu’elle nomme « pierres captives ». Ce seront des pierres captives, des entrelacs, des herbiers et des ardoises « tressées » qui sont présentées à la galerie pendant le Rendez Vous à Saint Briac.

Christophe Cuzin, 18 sérigraphies Saint Briac, 42x60cm, 2015

Galerie L’Artichaut (Nantes)
L’estran
Dunja Jankovic, Romain le Badezet, Magali Brueder, Choque Le Goff, Maison Moche

Galerie d’art urbain nantaise, l’Artichaut présente le travail de jeunes artistes émergents qui s’expriment dans ou très proche de l’espace public. Généralement issus des Beaux Arts, des Arts Déco ou d’Architecture, après une résidence ou un temps consacré à la réflexion, nos artistes nous soumettent une exposition de fond qu’ils exposent pour 2 mois. Nous présentons le travail d’auto buffing de Dunja Jankovic, Passages de Romain le Badezet, un fragment de l’exposition de Magali Brueder et du studio Choque Le Goff et les collages de Maison oche

Buffing Yourself de Dunja Jankovic © Dunja Jankovic

Galerie le Moineau Écarlate, art brut (Paris)
Les Halles
Eugène Lambourdière dit Maurice, Cédric Laplace et Yves Maillochon.

La Galerie du moineau écarlate a le plaisir de vous présenter à Saint Briac son premier catalogue. Stranger than Kindness propose un regard sur l’art brut de nos contemporains, une rencontre avec ces créations et leur univers au travers de trois œuvres, trois artistes : Eugène Lambourdière dit Maurice, Cédric Laplace et Yves Maillochon. Pour réaliser ce livre, Éric Gauthier s’est entouré de Céline Delavaux qui est l’auteur des textes et de Cyril Fussien qui a photographié les œuvres. La création et la réalisation ont été confiées à l’agence Maison Sagan.

Galerie Capsule (Rennes)
Jardin-Atelier Monik Rabasté
Claire Hannicq, Macula Nigra, Camille Bleu-Valentin, Laura Orlhiac, Victor Guérithault

Capsule Galerie fondée en 2016 à Rennes propose une sélection d’œuvres d’artistes appréhendant l’art contemporain sans opposition de façon ludique et expérimentale. Capsule Galerie  s’invente comme lieu d’échange autour des œuvres, des artistes et du public en développant un espace d’exposition, de production et de diffusion dédiée aux pratiques des arts.  Capsule Galerie souhaite offrir des découvertes parfois inédites et des rencontres autour de l’art contemporain, pour cela Capsule Galerie présente un cycle d’exposition public intitulé  »Walk Show » visible H24 Et 7/7 de l’extérieur est autonome. Chaque saison artistique s’articule autour de 6 à 10 expositions personnelles ou collectives qui illustrent l’effervescence artistique contemporaine de Rennes et de sa région.

Victor Guérithault

Le Village – site d’expérimentation artistique (Bazouges-la-Pérouse)
Les Halles
Pascal Moreul et Anna Elleouët

Pour cette nouvelle édition de Rendez-vous à Saint-Briac, Le Village, site d’expérimentation artistique présente les artistes rennais Pascal Moreul et Anna Elleouët. L’exposition réunira un ensemble de peintures sur papier et sur toile et un choix de sculptures-céramiques et des encres sur papier auxquels seront associées les premières œuvres «à quatre mains» des deux artistes.

Anna Elleouët & Pascal Moreul, « Fragments » (titre provisoire), lavis d’encre et de gouache, aquarelle sur papier, biscuit céramique. © Pascal Moreul

Minoterie 21 (Peillac)

Galerie la Boucherie (Saint-Briac)
Justine Joly, Melissa Pitzalis